dimanche 26 novembre 2017

Lhasa


Découverte 
Je ne sais plus. C'était pourtant il n'y a pas si longtemps que ça. Etait-ce au moment de sa mort ou bien alors juste avant ? Finalement, maintenant, qu'est-ce que cela change ? La perte est immense. Le trésor aussi ...

Les faits bruts
Lhasa ( de son nom complet Lhasa De Sela ) est née le 27 Septembre 1972 à Big Indian, New York et est décédée le 1er Janvier 2010 à Montréal.
Née dans une famille nombreuse et nomade aux Etats-Unis, à sa majorité elle s'installe au Canada, se posera deux à trois ans à Marseille, pour finalement revenir à Montréal.

Elle a publié dans sa carrière trois albums. La Llorona en 1997, composé de traditionnels et d'originaux écrits avec Yves Desrosiers. The living road ( 2003 ) lui est trilingue ( français, espagnol, anglais ), l'anglais seule langue de son ultime disque, Lhasa ( 2009 ). 35 chansons ...

Les albums 
La Llorona nous entraîne du côté du Mexique, mais au-delà dans un pays imaginaire où nous n'aurons que ces légendes chantées par Lhasa pour en délimiter les frontières. Dans The living road, c'est la route qu'elle chante et fait chanter, laissant sur le bas-côté 12 pierres pour ceux qui la suivent. Sur Lhasa ( 2009 ), le voyage est là, toujours, mais plus vers l'intérieur cette fois, ce que porte un folk crépusculaire et une voix qui, si elle n'a plus ses jaillissements habituels, se fait plus profonde.

Je milite
Je milite - seul, sans banderole, en silence - pour que soit réunis sur disque les collaborations avec d'autres artistes et les reprises qu'elle a pu semer ici et là tout au long de sa carrière. Pour ce qui est des collaborations, elles sont déjà disponibles sur les albums des artistes respectifs avec qui elle a chanté mais pour certaines déjà difficiles à se procurer.

Info
Prêt de huit ans après sa disparition, un nouveau disque de Lhasa sort : il s'agit d'un album enregistré en public en Islande lors de sa dernière tournée, Live in Reykjavik.


2 commentaires:

  1. Comment Dieu peut-il laisser mourir les anges ?

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être a-t-il voulu nous priver ? Se garder pour sa seule oreille cet album de reprises de chanteurs sud-américains qu'elle comptait faire ?

    RépondreSupprimer