lundi 18 juin 2018

Ford Mustang - Serge Gainsbourg


Sur l'album Initials B.B., à côté des trois incontournables que sont la chanson éponyme, Comic strip et Bonnie and Clyde, il y a Ford Mustang, ce petit bijou d'écriture, une de mes préférées de Mr. Gainsbourg.

Deux personnes qui ont beaucoup compté pour moi ont eu un jour l'idée de faire une version "moderne" de cette chanson en changeant les objets cités dans les couplets par d'autres plus dans l'air du temps. C'était dans les années 90. Peut-être avaient-ils pensé à un livre de Michel Houellebecq, un walkman ... En 2018, qu'y aurait-il ? Une tablette ? Une cannette de Red Bull ? Une cigarette électronique ? ... Un cd de Charlotte ?



Ford Mustang

On se fait des langues
En Ford Mustang
Et Bang !
On embrasse
Les platanes
Mus à gauche
Tang à droite
Et à gauche, à droite

Un essuie-glace
Un paquet de Kool
Un badge
Avec inscrit dessus
Keep cool
Une barre de chocolat
Un Coca-cola

On se fait des langues ...

Une bouteille
De fluide Make-up
Un flash
Un Browning
Et un pick-up
Un recueil d'Edgar Poe
Un briquet Zippo

On se fait des langues ...

Un numéro
De Superman
Un écrou de chez
Paco Rabanne
Une photo de Marylin
Un tube d'aspirine

On se fait des langues ...

4 commentaires:

  1. Tout le génie du texte de monsieur Gainsbourg !
    J'adore sa façon de triturer les mots et les rimes.
    fabuleux
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. Je n'aime pas tout Gainsbourg ( je crois que c'est impossible, pour qui que ce soit et pour quelque artiste que ce soit ayant une carrière longue ) mais quand on aime les mots c'est difficile de ne pas être scotché par certaines de ses chansons.
    Bises Celestine.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique chanson de Gainsbourg que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter. Les mots paraissent fait à l'emporte-pièces, mais dans la bouche de Gainsbourg et Birkin, c'est l'apothéose.
    Merci Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas Jane Birkin que l'on entend. Les crédits à la fin de la vidéo sont erronés. Mais tu as raison, cette chanson prend tout son sens et son charme de cette voix féminine avec un accent anglais ou américain.
    Merci à toi Bizak de ton passage.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...