lundi 1 juillet 2019
Bestiaire magique - Dino Buzzati
Un recueil de nouvelles et d'articles de Dino Buzzati sur le thème des animaux, où ceux-ci peuvent avoir le rôle principal ou plus rarement un rôle mineur. Ces nouvelles et ces articles ont été publiés dans le Corriere della Sera durant toute la vie littéraire de l'auteur.
J'ai retrouvé ce que je connaissais de Buzzati : bien sûr son style efficace, si agréable à suivre, son ironie, son "fantastique" distillé à bon escient. J'ai découvert un Buzzati politique, bien qu'uniquement traité sur le mode de l'ironie et de l'humour, parce que voilà, je ne le connaissais pas aussi drôle. Le meilleur exemple est peut-être la nouvelle Tyrannosaurus Rex. Cette légèreté périodique est sans doute la conséquence du mode de publication de ces écrits.
D'abord intrigué par les premiers articles, à l'heure du cinquantième anniversaire du premier homme sur la lune, j'ai vu une belle résonance dans la série d'articles sur les premiers animaux dans l'espace.
Un mot sur mon préféré, "Abattu sur le Quirinal", la lettre adressée par le dévoué Buzzati à son Excellence, le chef du secrétariat de la présidence de la République qui a eu la bonne idée d'abattre un aigle sur la colline romaine. Une belle démonstration de la bêtise de l'élu.
En ouvrant le livre, j'étais sûr de moi. Dino Buzzati ne m'a jamais déçu. Et cette fois encore, ce ne fut pas le cas.
Bestiaire magique ( Dino Buzzati ) ( 1991 ) ( 1932-1971 ) Éditions Robert Laffont - Pavillons Poche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Album de la semaine #52
Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...

-
Il suffit d'un coup d'œil sur la pochette, d'un autre sur certains titres de chansons de The Flying club cup ( Nantes, La ban...
-
Le troisième post de ce blog proposait "On rit encore", un duo avec Arthur H. C'est une chanson originale de Lhasa que l'o...
Hello Patrick. Plaisir quand un ami lit un écrivain qui a tant compté pour moi. Je vais entreprendre de relire beaucoup de ses nouvelles, courtes ou longues. Et les romans aussi. C'est une chose que je ne fais presque jamais, relire, car il y a tant à découvrir. Mais je dois faire une conférence sur Dino et le Désert... en février ou mars. Il est temps de m'y mettre. A bientôt l'ami.
RépondreSupprimerPareil ! J'ai envie de le relire à l'aune de ce que tu en dis, et comme je ne connais pas ce recueil animalier, je vais me jeter dedans.
RépondreSupprimerRavie de reconstituer notre cercle virtuel et vertueux, les amis.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
( 4 Juillet )
RépondreSupprimerJ'ai vu qu'il y avait pas mal de titres de Buzzati dans cette collection. Je vais continuer sa lecture, à mon rythme bien sûr. Le désert des Tartares, je l'ai relu il y a quelques mois. En fait je n'ai pas lu des autres romans, seulement des recueils de nouvelles.
C'est vraiment un auteur important.
A bientôt Claude.
( 4 Juillet )
RépondreSupprimerIl y a pas mal de titres de Buzzati dans cette collection. Finalement, je n'en ai pas lu tant que ça : Le désert des Tartares et quelques recueils de nouvelles. C'est Claude qui m'a donné l'envie de lire et relire Buzzati.
Cercle virtuel et vertueux, ça ma va.
Bises.