mardi 24 novembre 2020

Le tonneau magique - Bernard Malamud

 


Le tonneau magique, le premier recueil de nouvelles de Bernard Malamud a été publié un an après son deuxième roman Le commis. Dans la nouvelle d"ouverture, on retrouve d'ailleurs le germe de l'histoire déployée dans Le commis.

Après s'en être empêché dans son premier roman, Malamud se plonge dans le monde dont il est issu et qu'il connaît le mieux, la communauté juive new-yorkaise. Celle humble, peu argentée, celle des cordonniers, des tailleurs, des gardiens d'immeubles, des épiciers comme celui du Commis. Et comme Frank et Helen dans ce roman, ils rêvent tous de se sortir de la situation dans laquelle ils sont. Cette situation peut être professionnelle - ils voudraient trouver un nouvel emploi, un plus valorisant, qui leur rapporterait plus ; elle peut être amoureuse - ils convoitent une fille, une femme et imaginent la vie qu'ils pourraient leur donner ; géographique tout simplement - ils souhaitent partir, parce qu'il est ardu de changer de vie en restant où l'on est. Pour un temps, dans trois nouvelles, les personnages réussissent à faire cela et pour les trois, ce sera l'Italie leur destination. Si la première histoire est humoristique, les deux autres sont beaucoup plus cruelles. 

Ce recueil m'a énormément plu. Sur le quatrième de couverture, on parle de Dublinois de James Joyce, mais il m'a plus fait penser à un autre grand recueil de la littérature américaine : Winesburg-en-Ohio de Sherwood Anderson. Dans Le tonneau magique, la ville est beaucoup plus grande. Il n'y a aucune interaction entre les personnages des différentes nouvelles mais ça ne les empêchent pas d'avoir beaucoup en commun, aspirations, façons d'appréhender la vie, parfois réactions face à l'adversité, etc. C'est grâce à la plume de Bernard Malamud qui est sans fioriture, qui ne veut pas les juger mais seulement les rendre humains. 

J'ai lu Le tonneau magique après avoir lu Le commis après avoir lu la récente et excellente chronique sur ce roman sur le blog Blogart ( La comtesse ) ( eeguab.canalblog.com ). Merci Claude. Encore un grâce à toi !

Le tonneau magique ( 1958 ) Le commis ( 1957 ) ( Bernard Malamud ) Editions Rivages 



2 commentaires:

  1. Hello Patrick. Je n'ai lu que Le meilleur en dehors du Commis. Mais ces nouvelles me tentent beaucoup. J'ai pas mal de lectures en retard mais je vais y songer. J'avoue que le physique me manque pas mal aussi (rando, vélo, piscine), et les rencontres, et le cinéma, et...Je chronique bientôt Némésis de Philip Roth, autre auteur juif newyorkais (c'est un raccourci bien sûr). A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Claude. J'ai vu qu'il y avait un autre recueil de Malamud chez Rivages : Les idiots d'abord. Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu Philip Roth et celui-là, je ne le connais pas. Il faut espérer un retour à la normale sans tarder ...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...