mardi 28 septembre 2021

Poésie 5/7

William Blake - The angel 

I Dreamt a Dream ! what can it mean ?
And that I was a maiden Queen,
Guarded by an Angel mild :
Witless woe was ne'er beguil'd !

And I wept both night and day, 
And he wip'd my tears away,
And I wept both day and night, 
And hid from him my heart's delight.

So he took his wings and fled ;
Then the morn blush'd rosy red ;
I dried my tears, & arm'd my fears 
With ten thousand shields and spears.

Soon my Angel came again :
I was arm'd, he came in vain ;
For the time of youth was fled,
And grey hairs were on my head.


L'ange

J'ai rêvé un Rêve ! Quel en est le sens ?
J'étais une jeune Reine
Gardée par un doux Ange :
Douleur naïve jamais ne fut abusée !

Et j'ai pleuré tout le jour, toute la nuit,
Et il essuyait mes larmes,
Et j'ai pleuré tout le jour, toute la nuit,
Et je lui cachais le délice de mon âme. 

Puis il déploya ses ailes, prit son envol ;
Et le matin rougit rose ;
J'ai séché mes larmes, j'ai armé mes peurs 
De dix mille lances et boucliers. 

Bientôt mon Ange revint :
J'étais armée, il était venu en vain ;
Déjà ma jeunesse avait fui,
Déjà ma chevelure était grise.





Songs of experience - William Blake ( 1794 )

Album : Mothers and tygers ( Emily Loizeau ) ( 2012 ) 



2 commentaires:

  1. Pas étonnant que William Blake ait eu tant d'influence notamment sur certains groupes rock. A bientôt Patrick.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces deux recueils Songs of innocence et Songs of experience. Ils sont d'une grande musicalité.
    A bientôt Claude.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...