dimanche 17 juillet 2022

L'immortalité - Milan Kundera



Troisième fois que je lis Milan Kundera. Il y a très longtemps, j'avais essayé de l'aborder avec La lenteur et il y a quelques années, j'ai lu La fête de l'insignifiance. L'immortalité m'a marqué. 

Principaux personnages 

Agnès 
Paul, mari d'Agnès 
Brigitte, fille d'Agnès et Paul
Laura, sœur d'Agnès
Bernard Bertrand, ami de Paul
Gœthe
Christiane, femme de Gœthe
Bettina von Arnim 
Ernest Hemingway 
Professeur Avenarius
Milan Kundera, le narrateur
La jeune fille suicidaire sur la route
Rubens - Ce n'est pas Rubens le peintre. C'est un Rubens du vingtième siècle dont les seuls problèmes sont liés à ses relations avec les femmes. 

- "Ce n'est pas racontable.
- Dommage. 
- Pourquoi dommage ? C'est une chance. De nos jours, on se jette sur tout ce qui a pu être écrit pour le transformer en film, en dramatique de télévision ou en bande dessinée. Puisque l'essentiel, dans un roman, est ce qu'on ne peut dire que par un roman, dans toute adaptation ne reste que l'inessentiel. Quiconque est assez fou pour écrire encore des romans aujourd'hui doit, s'il veut assurer leur protection, les écrire de telle manière qu'on ne puisse pas les adapter, autrement dit qu'on ne puisse pas les raconter."


L'immortalité - Milan Kundera ( 1990 ) Editions Folio. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...