mardi 1 octobre 2019

Little Bird - Craig Johnson



Little Bird est le premier roman de Craig Johnson, la première enquête du shérif Walt Longmire.

J'ai connu ce shérif dans son adaptation en série dont j'ai vu des épisodes des deux premières saisons. Et même si ce n'est pas la meilleure série du monde, elle est très plaisante. Son décor, ses acteurs principaux y étant pour beaucoup.

Si je savais, grâce à la série, que Longmire était sensible - et encore pas à quel point - je n'avais pas saisi comme c'était un cow-boy spirituel.
En suivant ses pas, on découvre le comté fictif d'Absaroka dans le Wyoming, situé sur les contreforts des Big Horn Mountains. On y découvre aussi ses "acolytes" : ses adjoints, le gentil Ferg, Turk le bien-nommé car c'est sa tête de turc et Vic, celle qu'il verrait bien lui succéder ; sa secrétaire Ruby ; son prédécesseur Lucian ; et surtout Henry Standing Bear, son grand ami et tenancier indien du bar le Red Pony.

Un cadavre a été découvert par des éleveurs de moutons au fond d'un ravin et comme le mort est Cody Pritchard, qu'il a fait partie de ceux qui ont violés il y a quelques années Melissa Little Bird, une jeune indienne déficiente mentale, cette affaire replongera notre shérif dans un passé récent au goût amer : les violeurs ont été condamnés, au vu des faits, à des peines bien légères.
Alors, qui a décidé de venger Melissa ? Longmire, parce que très impliqué émotionnellement, aurait peut-être préféré ne jamais le découvrir.
La fin m'a bouleversé. Mais c'est peut-être parce que si j'étais un cow-boy, j'en serais un sensible.


Little Bird ( Craig Johnson ) ( 2005 ) Éditions Points.

2 commentaires:

  1. Cela fait plaisir de trouver des hommes sensibles et qui avouent l'être...
    Je n'en doute pas une seconde quant à toi. Ton Lucky Luke policier a tout d'un héros sympathique...
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ( 7 Octobre )
      Merci Célestine.
      Oui, c'est un héros sympathique. Je continuerai la série avec plaisir. Craig Johnson est très fort. Il y a aussi beaucoup d'humour et les dialogues sont très bien écrits.
      Bises.

      Supprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...