dimanche 17 novembre 2019

Just kids - Patti Smith



Just kids est une autobiographie. La vie de Patti Smith jusqu'à 1975, c'est à dire la parution de Horses, son premier album, en prenant pour prisme sa relation d'abord amoureuse, puis amicale mais avant tout artistique avec  le photographe Robert Mapplethorpe. Ce livre est la promesse faite juste avant la mort de celui-ci de "raconter leur histoire".

Je ne connaissais Mapplethorpe que de nom. En savais-je beaucoup plus sur Patti Smith ? Sa musique oui, bien sûr, que j'ai souvent écouté, un soupçon de sa poésie post-beat, son amour immodéré pour Rimbaud et finalement quoi d'autre ? J'ai découvert quelqu'un de clean malgré son look bohème, ce qui ne cessait de surprendre les gens à l'époque, mais surtout quelqu'un de très cultivé, férue de poésie, américaine, française ... mais aussi de peinture, de photographie ou de cinéma, notamment celui de la Nouvelle Vague. Et de bien d'autres choses encore, tant sa curiosité est grande.

Robert, d'abord dessinateur, peintre, artiste plastique, lorsqu'il s'essaie à la photographie, en fait aussitôt son principal mode d'expression. Ce sera un moyen de montrer l'homosexualité, souvent sans fard ; il vient de découvrir la sienne quelques temps auparavant.
Dessinatrice, Patti l'est aussi mais elle cherche une autre voie - une autre voix - qui lui permette de s'exprimer mieux. Elle compose de la poésie bien sûr depuis longtemps mais ce sont deux révélations : un concert des Doors et une chanson des Byrds, So you want to be a rock'n'roll star qui lui font entrevoir son avenir. Et comme dira Robert, devenir célèbre avant lui.

Just kids m'a transporté autant que Chroniques de Bob Dylan. Si je ne crois pas que Dylan écrivait un journal intime, il avait plus sûrement une grande mémoire, c'est le sien qui a servi de base à Patti Smith. Et elle réussit quelque chose d'une grande clairvoyance et d'une réjouissante honnêteté sur son début de carrière et le livre qu'elle avait promis à Mapplethorpe, celui qui fut "l'artiste de sa vie".


Just kids ( Patti Smith ) ( 2010 ) Editions Folio. 

3 commentaires:

  1. Quel personnage, Patti !
    Et quelle chance de pouvoir tenir sa promesse d'écrire un livre...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. En fait je la connais peu. Mais la chanson des Byrds est absolument géniale. Il faut dire que je possède la quasi intégrale des Byrds, numérotée. Je possède aussi celle des Doors, moins rare et moins fournie forcément. Et honnêtement sur l'ensemble je suis plus Oyseaux que Portes. A bientôt. Ne le répète pas mais je crois que Celestine prépare un livre sur nous...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre pourrait vous plaire. On croise Janis Joplin, Jimi Hendrix, Sam Shepard. On aperçoit MM Dylan, Ginsberg et Burroughs. Et puis il y a le Chelsea Hotel où Patti et Robert ont longtemps vécu.
    Oui la chanson des Byrds est vraiment géniale.
    Un livre sur nous ! Je garde le secret ... :)
    A bientôt les amis.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...