samedi 9 novembre 2019

Tristessa - Jack Kerouac



Tristessa est peut-être un court roman, peut-être une nouvelle mais plus sûrement un long blues - qui pourrait faire partie des Mexico City blues parce que c'est là qu'il se déroule. Un blues de Kerouac, en deux mouvements, composé comme à son habitude de son écriture de l'instant.
Dès les premières lignes, on est plongé dans le monde de Tristessa, une pièce surchargée, surpeuplée, jeunes, vieux, animaux, crucifix, une pièce sale, malade, droguée. Avec au milieu de tout ça, un Kerouac qui lui ne l'est pas, drogué, mais passablement borracho. Et plombé par cet amour dont il ne sait pas quoi faire pour cette prostituée, cette beauté métisse de Tristessa.  Doit-il la quitter, doit-il l'épouser ? Peut-il la sortir de cet enfer dans lequel elle s'enfonce ...

L'ellipse - et l'éclipse de Jack - de quelques mois entre les deux parties lui fait retrouver une Tristessa encore plus mal en point. Il ne l'a pas sauvé, ne l'a pas épousé et maintenant c'est trop tard. Tout est trop tard. Il ne peut que l'accompagner sur le chemin qu'elle n'a peut-être pas tout à fait choisi, jusqu'à ...
Mais non, il vaut mieux faire comme Jack. Si on s'arrête là, Tristessa ne meurt pas, elle reste cette belle fille métisse qu'il aime et pas le sac d'os qu'elle est presque déjà devenu ...

Un ange a dû passé, probablement un vagabond, et l'envie m'a pris de relire Kerouac, de suivre à nouveau au pas de charge sa prose enflammée, ses humeurs, ses associations d'idées souvent démentes comme ... un solo de sax ? Now's the time tiens.


Tristessa ( Jack Kerouac ) ( 1960 ) Editions Folio

4 commentaires:

  1. Pétard, qu'est-ce que tu es doué en chronique littéraire ! j'aurais presque envie de me jeter sur Kerouac à l'instant...
    Ça me le fait souvent quand je lis les chroniques de notre ami Eeguab, le gentleman des plaines cher à mon coeur.
    Vous faites une belle paire d'amis, tiens...
    Je vais finir par vous épouser tous les deux. :-)))
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci, Célestine, ça me fait super plaisir. C'est quelque chose que j'essaie de faire depuis quelques temps. Finalement, ça me plaît bien.
    Je suis commme toi avec les chroniques de Claude. J'aimerais le suivre beaucoup plus dans les livres qu'il a aimé tellement il donne envie. Malheureusement je n'y arrive pas . :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. A vous deux...Alors ce remake de Jules et Jim c'est pour quand? Tourbillon! Merci à vous deux d'être.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...