dimanche 19 janvier 2020

Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle



Sherlock et son cher Watson sur la trace du chien des Baskerville. Comme de juste, on apprendra à la fin que le meilleur des limiers a presque tout deviné depuis le début. Élémentaire cher Watson, chers lecteurs.
Voilà donc un classique de la littérature policière merveilleux de mystère, de suspense, brillamment construit.
Y a-t-il une malédiction sur les Baskerville ? Qui menace Sir Henry ? Y a-t-il vraiment un chien monstrueux dans les tréfonds de la lande de Grimpen ? Et si oui, ce peut-il que ce soit lui qui ai fait mourir de peur Sir Charles ? Qui sont Barrymore et sa femme, les serviteurs, pourquoi lui va se poster à une fenêtre avec une lanterne dans le milieu de la nuit et pourquoi elle, a souvent les yeux rougis d'avoir pleuré ? Le Docteur Mortimer, le naturaliste Stapleton sont-ils aussi gentils et charmants qu'ils peuvent en avoir l'air ? Et qu'en est-il de Frankland, le vieil acariâtre ?
Toutes ces questions, nous nous les posons avec Watson, car nous sommes partis enquêter en éclaireurs avec lui et nous voilà aux premières loges. Et il n'y aura aucune honte à avoir si suivant les pas du Docteur, nous finissons bluffés comme lui par les stupéfiantes déductions de son ami, le célèbre détective de Baker Street.


Le chien des Baskerville ( Arthur Conan Doyle ) ( 1902 ) Editions Le Livre de Poche

3 commentaires:

  1. je l'ai lu il y a tellement longtemps que je pourrais le relire comme si c'était la première fois. je ne me souviens absolument plus de l'intrigue...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. Elémentaire mon cher Patrick. Et essentiel.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais dans le même cas que toi. Je l'ai lu aussi il y a longtemps. Et c'est même pire, je ne me souviens pas du film que j'ai pourtant vu aussi. :)
    Mais heureusement, la boîte à livres m'a permis de remédier à ça ... :)
    C'est vrai Claude, Baker Street, une rue essentielle.
    A bientôt les amis.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...