mardi 7 janvier 2020

Les rues de la nuit - John Dos Passos



Les rues de la nuit, c'est l'histoire de trois jeunes gens à Boston avant la première guerre mondiale. Fanshaw, Wenny et Nancibel sont amis, même si les deux premiers cités eux attendent chacun de leur côté plus de leur relation avec la troisième que de l'amitié. Ces trois se rêvent autres. Fanshaw peste contre son cadre de vie et de par ses études, se rêve en Italie à l'époque de la Renaissance ; Nan se rêve grande musicienne, adulée, enviée, même si elle semble plus attirée par les mondanités que par faire ses gammes ; Wenny l'idéaliste, lui se rêve libre, vagabond, sans attaches. Ils rêvent de grandes choses. Après bon nombre de questionnements, ils auront des manières "d'agir" différentes.
A l'époque, j'aurais dû lire Manhattan transfer. Et je devrais le faire maintenant. C'est le roman le plus connu et reconnu de John Dos Passos mais il y a une éternité, j'ai voulu commencé par Aventures d'un jeune homme et ça ne m'avait pas marqué, à tel point que j'ai attendu la semaine dernière pour relire cet auteur. Et une nouvelle fois, j'ai été déçu.
Décevantes ces trop nombreuses discussions entre les protagonistes qui se révèleront en fin de compte dramatiquement vaines parce que décevants en premier lieu ces trois personnages - comme d'ailleurs je peux me juger moi décevant puisque je me reconnais beaucoup dans Fanshaw l'indécis et Nancibel la casanière. Ils ont tellement de cartes en main. Qu'en font-ils vraiment ?


Les rues de la nuit ( John Dos Passos ) ( 1923 ) Éditions Le Castor Astral.


4 commentaires:

  1. J'ai lu et aimé Manhattan Transfer mais il y a si longtemps. Plus récemment (quelques années) j'ai aimé Aventures d'un jeune homme. Mais je ne connais pas Les rues de la nuit. So long my friend.

    RépondreSupprimer
  2. Cette manie que j'ai de ne pas commencer par le titre le plus connu d'un auteur ! Aventures d'un jeune homme, c'était il y a longtemps mais si je n'ai pas continué Dos Passos, c'était peut-être aussi à cause de son changement d'orientation politique. Les rues de la nuit est une ressortie je crois, qui n'était pas très soutenu par son auteur lui-même.
    A bientôt Claude.

    RépondreSupprimer
  3. Un Jules et jim à la Dos Passos ça paraissait quand même prometteur ...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  4. Oui, le dispositif et le début étaient prometteurs mais au final, c'est une déception pour moi.
    Bises Célestine.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...