vendredi 21 janvier 2022

Vice caché - Thomas Pynchon

 


Vice caché est l'avant-dernier roman de Thomas Pynchon et c'est aussi son plus accessible pour qui voudrait se plonger et se perdre dans l'œuvre de l'écrivain américain. Il faut dire qu'à l'exception de quelques réminiscences, le chemin des investigations de Doc Sportello est assez linéaire. C'est la visite de son ex-copine Shasta Fay - que ne ferait-il pas pour elle ? - qui met en route notre détective privé. Mickey Wolfmann, promoteur milliardaire de son état et nouveau compagnon de Shasta a disparu. En lui révélant une embrouille à "La Dame de Shanghaï", elle demande l'aide de Doc et voilà celui-ci embarqué un peu malgré lui dans une histoire plus hallucinante que l'effet des joints qu'il fume à longueur de temps. Un chemin pavé de motards tendance nazie, de musiciens rock qui pourraient bien être des zombies, de filles qui n'ont pas froid aux yeux, de coups de bâton derrière la tête, au sens propre comme au figuré et de rencontres régulières avec Big Foot, policier et ennemi juré de Doc.

Bienvenue à Los Angeles en 1970, précisément à Gordita Beach, la plage où habite Sportello, entouré de surfeurs et bien sûr de hippies, dont c'est la fin de l'heure de gloire. Parce que même si nous sommes dans une parodie de roman policier avec un détective qui a quelque lien de parenté avec le Dude de The Big Lebowski, il y a sous-jacente une inquiétude sur ces années 70 à venir, où tout ne sera plus cool - même si beaucoup de personnages utilisent encore ce mot-là en ponctuation. Pas mal de choses ont laminé le voile de l'illusion des années 60, "cette petite parenthèse de lumière ", comme le dit Pynchon : la guerre du Vietnam dans laquelle les États-Unis se sont englués, les émeutes raciales de Watts, les agissements de Charles Manson et de sa bande qui iront jusqu'au meurtre de Sharon Tate. Et puis, il y a le LSD bien sûr, cette drogue qui est tellement cool et tellement pas cool ...

 Elle arriva par l'allée et monta les marches de derrière comme elle l'avait toujours fait. Doc ne l'avait pas vue depuis plus d'un an. Personne ne l'avait revue. A l'époque c'était toujours sandales, monokini à motifs fleuris, tee-shirt délavé de Country Joe & the Fish. Ce soir elle était complètement à la mode du plat pays, il ne se rappelait pas lui avoir déjà vu les cheveux si courts, elle ressemblait exactement à ce à quoi elle avait juré de ne jamais ressembler. 
 "C'est toi, Shasta ?"
 "Il croit halluciner."
 "Juste le nouvel emballage, j'imagine."
 Ils se tenaient dans la lumière du réverbère qui pénétrait par la fenêtre de la cuisine, à laquelle il n'avait jamais vraiment vu l'intérêt d'accrocher des rideaux, et ils écoutaient le grondement sourd du ressac qui venait du bas de la pente. Certaines nuits, par bon vent, on entendait le ressac dans toute la ville.
 "J'ai b'soin de ton aide, Doc."


Vice caché - Thomas Pynchon ( 2009 ) Editions Points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...