lundi 7 février 2022

Inherent vice - Paul Thomas Anderson

 



Inherent vice de Paul Thomas Anderson, dont j'avais seulement vu There were be blood, est un bon film, bien réalisé et bien joué par une kyrielle d'acteurs de renom, Joaquin Phoenix en tête, Josh Brolin, méconnaissable, Katherine Waterston, Owen Wilson, le toujours fascinant Benicio Del Toro dans un petit rôle, Reese Witherspoon, etc. Le film est donc l'adaptation de Vice caché, le seul roman de Thomas Pynchon qu'il semble possible de transposer à l'écran, les autres étant ou trop longs, ou trop touffus, ou trop baroques, ou le plus souvent et le plus simplement les trois à la fois.
Doc Sportello, détective privé, veut retrouver son ex-petite amie Shasta Fay Hepworth et son nouveau compagnon Mickey Wolfman le milliardaire qui ont tous les deux disparus, tout comme ont disparues certaines illusions de Doc sur l'amour, celui qu'il ressent toujours pour Shasta, celui qu'il porte à son petit bout de pays, la plage hippie de Gordita Beach dans le Los Angeles de 1970.

Un bon film donc mais pour moi, ce fut une grande déception. Je venais en effet de relire le roman de Pynchon et le film de Paul Thomas Anderson il faut bien le dire en est plus une mise en images qu'une adaptation, une mise en corps et si l'auteur n'est pas crédité en tant que dialoguiste, il le devrait car je ne crois pas avoir entendu une parole qui ne soit déjà noir sur blanc dans le livre.
Le réalisateur semble ne pas avoir pu ou pas voulu, consciemment ou inconsciemment, trahir Pynchon. C'est dommage. Peut-être à le revoir dans quelques années, en en ayant oublié beaucoup, y trouverais-je plus de plaisir, mais j'en doute.

Mention spéciale à la très bonne bande originale : de belles musiques de Jonny Greenwood entrecoupées de chansons bienvenues où l'on distingue Vitamin C de Can et deux Neil Young, Harvest et le méconnu Journey through the past.


Inherent vice - Paul Thomas Anderson ( 2014 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...