samedi 25 février 2023

La dissipation - Nicolas Richard



L'ancienne petite amie se doutait de quelque chose


Il lui arrivait de disparaître de la circulation - pendant des jours, des semaines il s'absentait de son bungalow sur le Strand. Il ne donnait pas d'explications, pas de nouvelles. On n'y voyait rien de spécialement anormal.
   P entrait dans votre vie et un beau jour en ressortait, et on ne savait pas s'il allait réapparaître. On n'aurait peut-être plus jamais de ses nouvelles, ou alors il vous passerait un coup de fil de deux heures. Je me souviens d'avoir téléphoné à une copine et de lui avoir dit : Je crois qu'il y a un truc qui cloche chez lui. Après toutes les blagues que j'avais faites à son sujet, je l'appelais "Agent P", "mon colonel", tout ça ... J'ai relevé des détails qui ont commencé à me mettre la puce à l'oreille. J'ai creusé un peu, une fois ou deux j'ai cru le coincer pour de bon, mais je finissais toujours par lui trouver de bonnes excuses. Après, je m'en voulais de l'avoir soupçonné, je me persuadais qu'il était juste parti quelques temps faire des recherches pour un roman. Ça l'amusait qu'on tombe dans le panneau. C'est la période où il transformait notre bande de la plage en zone de l'Allemagne en guerre. Il prenait un accent caricatural pour tourner en ridicule, avec une infinité de variantes, la formule de Morris Dickstein, "la notion à la fois réjouissante et menaçante que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, que la réalité est mystérieusement sur-organisée et peut être décodée, qu'il suffit pour cela d'être attentif aux centaines de petits indices et éléments annexes qui nous font signe".

La dissipation - Nicolas Richard - 2017 - Éditions Inculte
p 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...