samedi 8 avril 2023

La chasse infinie et autres poèmes - Frédéric Jacques Temple




C'est moi 
                                           à Henri Pichette

Ce tremblement dans les avoines
c'est moi
l'abeille alourdie de nectar
le rouge-gorge sous l'ombrage
c'est moi
la neige frêle des amandiers
avec une envolée d'archanges
penchés pour boire
aux marges des lavognes
c'est moi
au comble du plaisir
dit Dieu.



J'avais d'abord choisi l'alouette.
Henri s'en étonna :
"Mais pourquoi pas le rouge-gorge ?"
J'aurais dû y penser.
Je n'avais plus qu'à lui dédier le poème.



Rimbaud 
                                            à Alain Borer


1

Poésie, la belle imposture,
leurre pour piéger l'éternel.
Oui, je préfère l'aventure
à ce pathos sempiternel.


Il s'ennuyait en ville
à Charleville

Il s'ennuyait en poésie
à Paris

Il s'ennuyait dans le négoce
en Arabie

En ce monde il s'ennuyait :
il s'ennuie, bien sûr,
dans l'autre.


Phares, balises et feux brefs
La chasse infinie et autres poèmes - Frédéric Jacques Temple - 2020 - Éditions Poésie/Gallimard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...