mercredi 7 février 2018

Island song ( Lhasa ) ( Pianocéan )

C'est il y a peu que je suis tombé sur cette chanson inédite de Lhasa dans sa version originale. Difficile pour moi de ne pas la mettre sur ce blog, d'autant plus qu'elle est l'occasion de parler aussi d'un beau projet.

Island song ( Lhasa De Sela / Joe Grass )


Cette chanson, je l'ai d'abord découverte chantée par Marieke Huysmans-Berthou avec Ronan O Snodaigh et Piers Faccini.


Marieke Huysmans-Berthou a lancé il y a quelques années un très beau projet, épatant, poétique : Pianocéan. Un bateau, le bien nommé Lady Flow avec à son bord un piano, une scène et un studio d'enregistrement pour un voyage autour du monde.
Vous pouvez aller découvrir ce projet sur :
pianocean.wordpress.com

When comes the time of the northern wind


Et un petit extrait à Vannes en 2016 : Erie Canal en Bretagne !


10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les sonorités celtes que l'on retrouve dans ces chansons.
    Très agréables...et toujours une part de mes racines profondes...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Très belle découverte. Je connais très peu Lhasa et pas du tout l'expérience Pianocean. Et puis ce bon vieux Erie Canal...Merci Patrick.

    RépondreSupprimer
  3. Merci les amis. Je suis content que cela vous plaise. Car ici tout me va et me transporte. La voix de Lhasa bien sûr, sa chanson : "Eau et vent, neige et feu. Après cela, où irons-nous ?", le projet Pianocéan en lui-même, Erie Canal et ce parfum de l'Irlande que tous les deux vous m'avez appris à aimer mieux.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis laissé porter par ces sublimes chansons, sans nul besoin de dire beaucoup de chose, si ce n'est que que c'est magnifique et ravissant, surtout avec le son de la guitare dans Island song de Lhasa De Sela / Joe Grass, que j'ai écoutée, réécoutée.
    Merci Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi Bizak, j'adore cette guitare et cette version. L'autre est très bien mais je préfère celle de Lhasa et comme toi, je l'écoute souvent. Une super bande son pour drs paysages magnifiques.
    Merci Bizak. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Patrick ! tu sèmes de moins en moins de ta poésie, et pourtant il fait clair dans la nuit.
    Bien à toi cher ami

    RépondreSupprimer
  7. Cher Bizak, j'ai malencontreusement effacé ma réponse à ton commentaire du 1er Mars. Dans celle-ci, je te disais que je bloquais. Aujourd'hui, je peux te dire que je vais refaire des posts dans les jours qui viennent.
    Merci Bizak de tes visites régulières sur mes blogs.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je cherche les paroles de island song j'adore cette chanson pourriez vous m'aider merci d'avance

    RépondreSupprimer
  9. Merci de votre passage sur mon blog. Effectivement, je n'ai pas trouvé les paroles officielles. Voici ce que je comprends

    Island song

    Came to an island, far and fair
    Breathe the wind and drink the air
    Water flood up and the birds flew down
    Sun never set on a golden town
    Oh oh, on a golden town
    Oh oh, on a golden town
    Water flood up and the birds flew down
    Sun never set on a golden town

    Over the rivers and the roads we run
    Wander the fields and far from home
    Hills and valley, fire and snow
    After this, where will we go ?
    Oh oh, where will we go ?
    Oh oh, where will we go ?
    Hills and valley, fire and snow
    After this, where will we go ?

    Oh me, oh my
    Are we lost or are we found ?
    On the golden green and shelter this ground
    On the bottom of the sky

    You'll come to an island cruel and clear
    Don't ask all your questions here
    Wind and water, fire and snow
    After this, where will we go ?
    Oh oh, where will we go ?
    Oh oh, where will we go ?
    Wind and water, fire and snow
    After this, where will we go ?

    Voilà, je ne pense pas être très loin du texte. Une seule hésitation : sur le "run" du deuxième couplet.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait également une traduction très rapide.

    La chanson de l'île

    Je suis venue dans une île, belle et lointaine
    J'ai respiré le vin et bu l'air
    L'eau se déchaînait et les oiseaux descendaient
    Le soleil ne se couche jamais sur la ville d'or
    Oh oh, sur la ville d'or
    Oh oh, sur la ville d'or
    L'eau se déchaînait et les oiseaux descendaient
    Le soleil ne se couche jamais sur la ville d'or

    Au-dessus des rivières et des routes nous sommes allés
    Errant dans les champs loin de chez nous
    Collines et vallée, feu et neige
    Après ça, où irons-nous ?
    Après ça, où irons-nous ?
    Collines et vallée, feu et neige
    Après ça, où irons-nous ?

    Oh moi, moi-même
    Nous sommes-nous perdus ou nous sommes-nous trouvés ?
    Sur le vert doré recouvrant ce sol
    Sur le fond du ciel

    Tu viendras dans une île cruelle et claire
    Ne pose pas toutes tes questions ici
    Vent et pluie, feu et neige
    Après ça, où irons-nous ?
    Après ça, où irons-nous ?
    Vent et pluie, feu et neige
    Après ça, où irons-nous ?

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...