dimanche 22 décembre 2019

Le maître de Ballantrae - Robert Louis Stevenson



Il est quand même fort Stevenson. On est happé par ce récit d"aventures qui n'en sont pas vraiment raconté qui plus est par un majordome au langage compassé. Il faut dire aussi que celui-ci sait ménager le suspense et n'hésite pas à faire intervenir les mémoires du Chevalier de Burke, compagnon de route de James Durrie.
Nous sommes en Ecosse. Dans le château de Durrisdeer et de Ballantrae. Les deux  fils du vieux Lord qui ont joué à la pièce un départ à la guerre vont, dès cet instant, entrer dans une lutte sans merci pour en premier lieu le titre de Maître de Ballantrae mais aussi pour l'amour d'une femme et, on peut finalement le dire, pour tout tant leurs personnalités sont antagonistes. Il y a James, l'aîné, l'aventurier, le fougueux, le manipulateur et il y a Henry, le terne, le sédentaire, le "gentil".
Cette histoire est le périple de James, désigné Maître de Ballantrae par droit d'aînesse comme il parvient à ceux qui sont restés au château, déformé, avec des manques, avec plusieurs annonces de sa mort, sans que celle-ci soit vraiment envisagée par Henry, par le narrateur Mackellar et donc par le lecteur. Et finalement, nous ne pourrons que partager les espoirs, les doutes et l'avis de Mackellar qui bien que toujours loyal à Henry-l'Abel ne pourra s'empêcher de ressentir de l'admiration pour James-le Caïn, sachant aussi par avance que l'affrontement final ne saurait être évité.


PS : J'ai lu ce livre dans une vieille édition. Rombaldi ( 1946 ). Véritablement un charme supplémentaire.
Je l'ai trouvé dans une boîte à livres. Je ne suis pas sûr que sans ça, j'aurais eu l'idée de le lire. Une chouette idée, ces boites à livres.


Le maître de Ballantrae ( Robert Louis Stevenson ) ( 1888 ) Edition Rombaldi.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée des boîtes à livres...
    J'en avais d'ailleurs fait un billet à une époque...
    Belles fêtes, cher Patrick.

    ✫ ✫* *
    ✫ ✫ ✫.★**
    `⋎´✫¸.•°*”˜˜”*°•✫
    ..✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫
    ☻/ ღ˚ •。* ღღ ˚ ˚✰˚ ˛★* °ღ ˚ • ★ *˚ .ღ 。
    /▌ *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰*
    / \ ˚. *˛ ˚ღღ* ✰。˚ ˚ღ*。 ˛˚ ღ ღ 。✰˚* ˚ ★ღ。
    ღ˛°* ღ ღ Un bisou céleste pour toi

    RépondreSupprimer
  2. Les boîtes à livres se multiplient. Hélas on n'y trouve pas toujours des maîtres comme celui de Ballantrae. La santé du livre en général m'inquiète beaucoup. Bonne fêtes à toi Patrick.

    RépondreSupprimer
  3. C'est dans une petite boîte à livres d'une petite ville que j'ai trouvé ce Stevenson. Naïvement, je me dis que dans une grande ville, on trouve plus de bons livres mais je n'en suis pas sûr. Il y a de chouettes boites à livres dans ton billet, Célestine.
    C'est inquiétant, les écrans prennent de plus en plus de place mais il y a encore des librairies et il y a encore des lecteurs de livres. Comme nous ...
    Passez de bonnes fêtes les amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement sur la lecture je suis très pessimiste. Mais bonnes fêtes mes chers amis et à bientôt.

      Supprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...