mardi 22 septembre 2020

Les braises - Sandor Marai

 


Les braises, c'est un rendez-vous. Il a été pris par les deux meilleurs amis du monde ; il a été tacitement pris ; quarante-et-un ans auparavant. Dans son château, le général Henri reçoit la visite de son vieil ami Conrad. De si nombreuses années, plus de quatre décennies qu'il attend et prépare cette rencontre.

Les deux se sont connus jeunes, faisant ensemble l'école militaire, Henri le fortuné accueillant le moins chanceux Conrad. Tout, à cette époque-là, aurait pu être pour le mieux si Conrad ne s'était révélé au fil du temps différent, peu fait pour la carrière des armes et plus pour la musique et l'art en général. Henri, pendant toutes ses années de solitude, séparé de sa femme Christine pour une raison et d'une manière que l'on apprendra et encore après la mort de celle-ci, a eu tout le temps du monde de ruminer cette affaire, de se poser des foules de questions, d'y répondre. Ce qui fait que cette rencontre aurait pu ne pas avoir lieu mais elle a été inscrite quelque part et fatalement ... Petit à petit, Henri refait pendant cette soirée et cette nuit qu'il va passer avec Conrad le bilan de sa vie, celui qu'il a mis quarante-et-un ans à élaborer. Petit à petit, nous découvrons ce qui a séparé les deux hommes, la raison pour laquelle Conrad est parti du jour au lendemain sous les Tropiques.

Nous sommes aux premiers bourdonnements de la Seconde Guerre Mondiale - ils ont vécu bien différemment la Première, Henri au feu, Conrad très loin de lui - et les deux vieillards observent en même temps que leur histoire conjointe, la Grande, en même temps que leur décrépitude, celle de leur pays qui n'est plus, celle de leur génération qui sera bientôt du passé. 

Sandor Marai est encore un nom dont je n'avais jamais entendu parler avant d'aller sur le blog de Claude ( Blogart / La Comtesse ).  Merci Claude pour cette nouvelle découverte importante. 


Les braises ( Sandor Marai ) ( 1942 ) Éditions Le Livre de Poche. 

2 commentaires:

  1. Hello Patrick. C'est vrai que depuis que j'ai découvert Sandor Marai il y a une quinzaine d'années j'ai dû en lire neuf, qui ont été chroniquées pour la plupart. Et j'ai vu au théâtre à Paris l'adaptation théâtrale des Braises, excellente, avec Claude Rich et Bernard Verley. Tu connais ma passion pour l'histpire et la littérature de la Mitteleuropa. A +.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Claude. Je commence avec cet auteur. Je commence avec un roman court. Mais il est fort. C'est vrai qu'il est parfait pour être adapté au théâtre. J'ai regardé sur Internet : deux grands acteurs. J'imagine Claude Rich dans le rôle d'Henri.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...