dimanche 4 août 2019

Mon chien Stupide - John Fante



Ça commence comme une nouvelle avec enchaînement des faits dans une unité de temps et puis incidemment ça se transforme en roman. Un roman court, mais un véritable roman.

S'il n'y avait que peu de doutes que Bandini était John Fante, il y en a peut-être encore moins dans Mon chien Stupide que Henry J. Molise le soit avec sa femme et ses quatre enfants, sa grande maison à Point Dume, son boulot de scénariste à Hollywood et sa créativité littéraire au point mort elle ...
Henry J. Molise = John Fante. Arturo Bandini = John Fante. Fameuses équations d'où il résulte que Henry J. Molise = Arturo Bandini + Variable de temps. Molise est un Bandini qui a vieillit et mûri mais qui ne peut que garder ce caractère de chaud et de froid. Capable de tout, de tendresse, d'amour, de dureté, de brutalité. Rêvant toujours dans un coin de sa tête d'ailleurs où l'herbe est forcément plus verte, les villes plus belles tout comme les femmes qui y vivent, les mets plus délicats et plus délicieux, mais qui sait parfaitement au fond de lui qu'il ne quittera jamais le chemin sur lequel il s'est engagé. Qui peut-être, s'il n'y réfléchit pas longuement, lui convient.

Mon chien Stupide est loufoque et drôle mais aussi bouleversant. Molise est saisi à un moment crucial de sa vie, quand ses enfants vont quitter les uns à la suite des autres la maison familiale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Molise-Fante est encore une fois d'une grande lucidité sur lui à ce moment-là.

Mon chien Stupide est la deuxième histoire de Henry Molise après Les compagnons de la grappe. Et ici Molise me paraît plus Molise que dans le précédent. Peut-être parce que dans Les compagnons de la grappe, il s'agissait de la relation entre Henry et son père et que celui-ci accaparait une partie de ce nom alors qu'ici, ses enfants ne le font pas.

Dans Mon chien Stupide, il y a aussi un gros chien. Un des fils de Molise l'appelle Stupide. Et ça lui va.


Mon chien Stupide ( John Fante ) ( 1985 ) Éditions 10/18.

4 commentaires:

  1. J'aime l'univers de John Fante dont j'ai lu Rêves de Bunker Hill, La route de Los Angeles, Pleins de vie, Le vin de la jeunesse. Il y a longtemps de ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ( 5 Août )
      Moi aussi j'aime beaucoup l'univers de John Fante. Mais de lui, ce sont les autres livres que j'ai lu. A part La route de Los Angeles que nous avons en commun. Demande à la poussière, Bandini, Les compagnons de la grappe et Grosse faim, que j'ai moins aimé car c'est un recueil de textes un peu fourre-tout. Mais à part ça, ce que j'ai lu de lui m'a vraiment emballé.
      Merci. A bientôt Claude.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas cet auteur...
    Merci pour cette chronique.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ( 11 Août )
      Fante était l'un des seuls écrivains qui trouvaient grâce aux yeux de Bukowski. Mes livres livres préférés de lui sont Bandini et Demande à la poussière mais les autres sont bien aussi.
      On va en entendre parler un peu sans tarder. Yvan Attal a adapté Mon chien Stupide. Cela sort dans quelques mois.
      Bisous Célestine.

      Supprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...