vendredi 13 novembre 2020

Je marche sous un ciel de traîne - Maylis de Kerangal

 


Ce ciel de traîne sous lequel marche Antoine Dezergues se trouve dans le Périgord Noir. Il est venu là un peu pour faire des illustrations de livres, un peu pour fuir Paris, lieu où il a vécu une histoire d'amour désormais achevée et un peu aussi par hasard. Car c'est bien une panne de voiture qui le fait s'arrêter dans ce pays où il fera la connaissance d'un des personnages clés de Ribérac, Armand Tabasque, le libraire, qui est en faillite. En même temps qu'il est rapidement attiré par Claire, la nièce d'Armand, venue se ressourcer chez son oncle, Antoine se pose des questions sur son nouvel ami. Quelle est l'histoire de cette famille - il faut ajouter Georges, le père de Claire et Hélène, la mère des deux frères Tabasque - qui a quitté Dakar pour venir s'enterrer dans ce Périgord ? Quelles sont aussi les relations, dont la surface laisse deviner une grande profondeur, d'Armand avec son ami Charly ainsi qu'avec un de ses "ennemis", Tarneyrac, un spécialiste des monuments historiques, qui semble vouloir défendre jalousement que l'on s'approche de la chapelle de Brégueil ? Antoine le comprend après en avoir fait un dessin.

Si c'est par hasard qu'Antoine est tombé à Ribérac, il semble qu'il y soit pour certaines raisons. Peut-être y retrouver l'amour et quitter ce marasme qu'était devenue sa vie. Peut-être pour faire sortir certains secrets de leurs tombes. 

J'ai été poussé vers ce très beau livre un peu par son titre que je trouve magnifique et beaucoup par le post récent d'un blog sur lequel j'aime aller régulièrement : Mémoires de bison ( memoiresdebison.blogspot.com ). 


Je marche sous un ciel de traîne ( Maylis de Kerangal ) ( 2000 ) Editions Verticales 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...