jeudi 14 juillet 2022

Katerina / Floraison sauvage - Aharon Appelfeld



Katerina, ayant maintenant quatre-vingt ans, a l'impression que sa boucle est bouclée.  Elle est revenue dans le village qui l'a vu naître et elle éprouve le besoin de se raconter. Son histoire qui semble s'être déroulée comme en parallèle de la Grande y est tout de même bien liée d'une façon terriblement intime.
C'est une longue confession qu'elle va nous faire, sans fioritures mais pourtant détaillée, avec toute la sérénité que permet le recul des années passées. 
Katerina est née à la campagne en Ruthénie. Chassée par la mort de sa mère et l'indifférence de son père, elle rejoint la ville où elle se fait servante chez un couple juif. Et c'est à cette occasion que, bien que chrétienne et en complète opposition avec l'atmosphère ambiante, elle commence à ressentir une grande attirance pour le peuple de Moïse, sa culture, sa religion et ses fêtes. Son emploi chez une musicienne la confortera en cela.
Apres ça, elle retournera à la rue, à la dérive, en emportant avec elle comme tout au long de sa vie, des visions de ses "chers disparus", tous ceux qu'elle a aimés et qui ont rejoint le Royaume de la Vérité. Elle connaîtra le plus grand bonheur et le plus grand malheur et c'est d'un observatoire particulier qu'elle verra la montée du nazisme et la Seconde Guerre Mondiale.




Gad et Amalia sont frère et sœur. Ils vivent seuls sur la cime d'une montagne car Gad a accepté l'héritage de leur famille et l'atypique travail de gardien du cimetière des Martyrs. Amalia, ne s'étant pas mariée avec un homme dans la plaine, l'a accompagné. 
Durant l'été, ils reçoivent la visite régulière de pèlerins qui font l'ascension pour venir se recueillir mais en hiver, la vie est rude là-haut, une neige épaisse recouvre tout. Ils vivent de ce fait en ermites, avec leurs chiens, leur vache et les provisions de nourriture et de Slivovitz qu'ils ont pu faire.
Gad, étant l'aîné, considère que c'est son devoir de veiller sur sa petite sœur, mais comme pour son emploi, bien des doutes l'assaillent quant à ses capacités., ne cessant de se faire violence pour avancer, de chercher ses mots ou ceux de la loi.
Amalia, à l'exact opposé de lui, toute beauté et candeur, ne fait les choses que par passion. Elle est proche de la nature, des animaux, du Créateur mais de noirs démons viennent tout de même la visiter.
Ces deux-là s'aiment d'un amour hors du commun et il leur faudra bien tout cet amour pour surmonter l'année qui se prépare. L'hiver sera dune rudesse exceptionnelle et l'été, qui au lieu de leur amener des pèlerins leur enverra les échos de la plaine ployant sous une épidémie de typhus.

Katerina ... Gad et Amalia : trois personnages remarquablement fouillés d'un grand romancier dont j'ai aimé aussi la plume limpide. Impatient donc de rencontrer d'autres de ses personnages. 


Katerina ( 1992 ) Floraison sauvage ( 1994 ) ( Aharon Appelfeld ) Editions Points. 

2 commentaires:

  1. Bonjour. Tua s mille fois raison, Appelfeld est un grand écrivain. Je n'ai lu aucun des deux livres chroniqués ici mais ils me tentent bien. J'ai pour ma part lu Les partisans, L'amour soudain, et j'ai plus encore apprécié Le temps des prodiges et Les eux tumultueuses. A + l'ami.

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur vers lequel je reviendrai rapidement, c'est sûr. Je note tes quatre titres, il y en d'autres à la Bmi. Je n'ai que l'embarras du choix.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...