jeudi 15 octobre 2020

Les oliviers du Négus - Laurent Gaudé

 


Les oliviers du Négus est un recueil de quatre nouvelles seulement, mais toutes excellentes. Laurent Gaudé sait saisir le moment de vérité de ses personnages et son style leurs questionnements, leurs doutes, leurs résolutions face à l'adversité quelle qu'elle soit.

Pourtant, ses personnages viennent d'horizons et d'époques bien diverses. Deux nouvelles nous emmènent en Sicile - décidément un pays cher à l'auteur -, la première auprès d'un homme et de sa famille se rendant à l'enterrement de Zio Négus ( surnom qu'il attrapa à son retour de la guerre en Ethiopie ) et ses souvenirs de cet homme le font réfléchir aux traces que l'on laisse ... la seconde auprès d'un juge à Palerme qui lutte contre la "Bête", qui après l'exécution de son ami Giovanni Falcone, sait maintenant qu'il est le prochain sur la liste et raconte de l'intérieur ses derniers jours. De derniers jours, il en est aussi question dans les deux autres histoires, une nous entraînant aux confins de l'Empire Romain à la suite d'un centurion, l'autre à celle d'un soldat durant la Première Guerre Mondiale. 

Quatre nouvelles bien différentes les unes des autres mais qui toutes ont la mort en commun. La mort qui s'annonce, qui est là, qui s'amuse à faire des œillades à ses prochaines proies ... hommes ... empire ... planète ?


Les oliviers du Négus ( Laurent Gaudé ) ( 2011 )  Editions Actes Sud

2 commentaires:

  1. Bonjour Patrick. J'ai beaucoup aimé ce recueil (et chroniqué en 2013). Particulièrement celle sur la lutte contre la Mafia. J'ai dû lire cinq livres de Laurent Gaudé. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire ta chronique sur ce livre. Une très belle chronique. J'aime beaucoup aussi Tombeau pour Palerme. Mais j'aurai du mal à dire ma préférée des quatre histoires. Entre la terre souffrante dans sa chair qui se rebelle dans la troisième ou ce que le vent fait dire aux oliviers dans la première. J'avais compris, en cherchant rapidement, que le narrateur était Paolo Borsellino. Merci Claude de m'avoir indiqué ce titre dans ta commentaire sur Eldorado. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...