dimanche 13 mars 2022

Une illusion passagère - Dermot Bolger




"Il y a longtemps qu'aucune femme ne m'a touché. Je ne suis pas un mauvais homme, juste un homme profondément solitaire." Voilà la confession que fait Martin à quelqu'un qui selon toute évidence ne peut le comprendre. 

Cette confession, à voix haute, comme quelques autres et beaucoup de réflexions sur l'état de sa vie, vient à Martin alors que diplomate irlandais de second ordre accompagnant un ministre de second ordre, il fait partie d'un voyage inutile en Chine. Écarté d'une visite de sa délégation dans une autre ville, il reste seul dans sa chambre d'hôtel. Et que peut-il faire d'autre que ruminer ?
Martin a une cinquantaine d'années, il pense fortement à prendre prochainement sa retraite - jugeant son travail vain et prenant exemple sur sa femme qui a pris la sienne récemment. Son couple est arrivé à un point-limite, Rachel et lui faisant chambre à part, elle ayant trouvé d'autres centres d'intérêt. Ses trois filles sont maintenant des adolescentes qu'il peine à suivre, ne reconnaissant plus en elles les charmantes puces qui le faisaient fondre quand elles couraient dans la maison après leur bain. Que peut-il faire d'autre que ruminer, aidé par les alcools que contient le mini-bar ?
La masseuse qui vient dans sa chambre et les quelques instants qu'ils vont passer ensemble seront primordiaux pour Martin. L'accord inattendu avec cette femme, dont il ne sait rien, si ce n'est qu'elle a une fille qui attend son retour, qui se révélera plus proche de lui qu'il n'y paraît de prime abord, permettra à Martin de renouer avec des choses abandonnées depuis longtemps et peut-être aussi aiguiser ses réflexions. Sur Rachel et ses trois filles et sa place dans sa maison, dans sa famille et dans le monde.

L'écriture sensible et précise de Dermot Bolger fait toucher les tourments et les questionnements intérieurs de Martin, un homme à un tournant de sa vie, de sa destinée, qui sera ce qu'elle doit être, pour qu'à la fin il puisse se dire qu'elle a été ce qu'elle devait être. 


Une illusion passagère - Dermot Bolger ( 2012 ) Editions Joëlle Losfeld.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...