jeudi 31 mars 2022

Un chat sous la pluie - Ernest Hemingway

 


Un chat sous la pluie est en quelque sorte le nouveau nom d'un précédent recueil qui s'appelait Paradis perdu. Vingt-deux histoires et La cinquième colonne, la seule pièce de théâtre d'Hemingway sont présentes dans les deux livres. Paradis perdu, la nouvelle obtient elle dans Un chat sous la pluie un nouveau titre, la traduction littérale de l'original, Collines comme des éléphants blancs et ce grâce à Philippe Sollers. 
Les nouvelles retirées font principalement partie du cycle de Nick Adams, celles intégrées sont soit des premières soit des ultimes histoires écrites par Hemingway. 

Au programme de ce recueil, des déceptions et des chefs-d'œuvre. Plus des unes que des autres, s'il me faut être honnête et objectif, même si c'est un peu dur pour moi, les nouvelles d'Ernest Hemingway faisant partie de ce que j'ai lu qui m'a le plus emballé. Au chapitre des déceptions, les nombreuses vignettes qui peuvent par moments manquer d'intérêt, tout comme quelques nouvelles par ci par là qui ne sont pas des réussites flagrantes. La cinquième colonne est également à ranger dans cette catégorie pour moi tant je n'en aime aucun des personnages. Enlever les nouvelles de Nick Adams pour les remplacer par des oeuvres de jeunesse fait qu'Un chat sous la pluie ne gagne pas au change par rapport à Paradis perdu même si j'aime beaucoup Histoire africaine, Un homme qui a du savoir-vivre et Trouvez-vous donc un chien d'aveugle. 

Cela devrait vraiment faire beaucoup pour que le livre soit bon, mais bien sûr j'y ai trouvé largement mon compte ne serait-ce que grâce aux nouvelles exemplaires que sont les histoires de couples en crise Un chat sous la pluie, Collines ... auxquelles j'ajouterai aussitôt Un endroit propre et bien éclairé, Un soldat chez lui, Hors de saison où le garçon de café à la fin de son service, Harold Krebs, le soldat de retour de la guerre et Peduzzi, le guide-pêcheur avec ses touristes nous émeuvent quand ils font face à leurs obsessions, leurs traumatismes et leurs limites. 

Une petite déception aussi concernant la couverture. Comment ne pas préférer celle de Paradis perdu ?


Un chat sous la pluie ( Ernest Hemingway ) Editions Folio. 




3 commentaires:

  1. Hello Patrick. Ton article tombe bien. Je possède toujours le vieux Livre de Poche Paradis perdu de mon père qui avait pas mal lu Hemingway. En fait je crois ne l'avoir jamais lu mais je vais y piocher quelques nouvelles. Difficile de s'y retrouver. Aide-moi. Si j'ai bien compris la nouvelle titre Paradis perdu se nomme maintenant Collines comme des éléphants blancs (plus original). Mais y figure aussi la pièce La Cinquième Colonne. J'y retrouve aussi Un chat sous la pluie, Un endroit propre et bien éclairé et Hors de saison. A priori pas les autres titres que tu mentionnes.
    J'ai aussi le recueil Les neiges du Kilimandjaro dans la même collection Poche, venant de mon père également. Je tiens beaucoup à ces livres. Mon père quitta l'école à douze ans mais lisait Steinbeck, Caldwell. Je lui dois probablement une bonne partie de ma passion pour la littérature.
    C'est le problème souvent avec les nouvelles, disséminées, changeant de titre et faisant parfois double emploi.
    A bientôt l'ami.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Claude.
    Voici les titres des nouvelles communes à Paradis perdu et Un chat sous la pluie
    Paradis perdu ( Collines comme des éléphants blancs )
    Histoire naturelle des morts
    Course poursuite
    Apres la tempête
    Un endroit propre et bien éclairé
    Sur le quai à Smyrne
    Une très courte histoire
    Un soldat chez lui
    Le révolutionnaire
    Monsieur et Madame Elliot
    Un chat sous la pluie
    Hors de saison
    Che ti dice la patria ?
    Le vin de Wyoming
    Le joueur, la religieuse et la radio
    Simple enquête
    Un canari voyage
    Histoire banale
    Il est né le divin enfant
    Les changements de la mer
    La mère d'une tante
    Une lectrice écrit
    La cinquième colonne ( Piece de théâtre )

    Dans Paradis perdu, 7 sept nouvelles intégrées maintenant au recueil Les aventures de Nick Adams.
    Le Docteur et la femme du docteur
    La neige sur les champs
    La grande rivière au cœur double
    Père et fils
    Idylle alpestre
    Maintenant je me couche
    Ça ne risque pas de vous arriver

    Dans un pays étranger n'apparaît que sur Paradis perdu.

    Dans Un chat sous la pluie 7 nouvelles de jeunesse
    Les mercenaires
    Le tendon d'Achille
    Carrefours
    Portrait de l'idéaliste amoureux
    Le courant
    Sur l'eau bleue

    Trois nouvelles écrites vers la fin de sa vie
    Histoire africaine
    Un homme qui a du savoir-vivre
    Trouvez-vous donc un chien d'aveugle

    Les recueils de Kilimandjaro et Cinquante mille dollars reprennent des nouvelles déjà citées accompagnées d'autres
    Cinquante mille dollars
    Mon vieux
    L'invincible
    Le champion
    Les neiges de Kilimandjaro
    Une journée d'attente
    Le vieil homme près du pont
    L'heure triomphale de Francis Macomber

    Avec Le village indien, Les tueurs et Dix indiens qui font partie du cycle Nick Adams.

    Il y a également le recueil Le chaud et le froid, un recueil paru dans les années 90 en France. Sept nouvelles.

    Voilà Claude. Comme tu le vois, c'est un peu compliqué. Beaucoup de nouvelles apparaissent dans plusieurs recueils car elles sont très bonnes. J'espère t'avoir aidé un peu. Mon père comme le tien m'avait conseillé de lire Hemingway. Les neiges de Kilimandjaro, Pour qui sonne le glas, Le soleil se lève aussi. J'ai écouté son conseil.
    Bonne lecture. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Patrick pour toutes ces précisions. Je vais picorer sur les différents recueils par ci par là. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu Hem. C'était La vérité à la lumière de l'aube. A +.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...