lundi 9 mai 2022

Cette brume insensée - Enrique Vila-Matas


 

J'ai lu Cette brume insensée parce que j'ai appris quelque part que dans son roman Enrique Vila-Matas y évoquait Thomas Pynchon et sa qualité de célèbre écrivain fantôme. Je dois avouer que tout ce qui touche à Pynchon de prêt ou de loin, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons d'ailleurs, m'attire et ce depuis que je suis tombé sur son premier roman, V, il y a peut-être vingt ans. Mais je ne partais pas à l'aveuglette non plus chez Vila-Matas, car la finesse de l'humour et le décalage de Paris ne finit jamais m'avait plu.

Simon n'a pas vu Rainer, son jeune frère depuis vingt ans. Celui-ci a quitté leur Catalogne natale pour s'exiler à New York, où il y est devenu de façon fulgurante un écrivain reconnu, bien qu'à l'instar de Pynchon ou Salinger, il fuit comme la peste toute médiatisation. 
Alors qu'il semblait n'avoir aucun avenir dans la littérature quand il était en Catalogne, Rainer devient immédiatement à New York un auteur de tout premier plan - sous le nom de Grand Bros - grâce à cinq courts romans. L'une des innovations les plus remarquables de ces romans sont leurs nombreux passages intertextuels. Simon, qui se trouve être son fournisseur de citations littéraires pense qu'il y est pour quelque chose, et par conséquent que son frère lui doit une grande partie de son succès. 
Alors que leurs relations se sont limitées à quelques emails laconiques depuis toutes ces années, Rainer annonce à Simon sa venue en Espagne. Pourquoi ? Pour se rendre sur la tombe de leur père récemment disparu ? Pour régler quelques comptes avec son frère ? Pour un solde de tous comptes ? Voilà ce qui cristallise les pensées de Simon tandis que le chemin qu'il prend le mène un peu malgré lui vers ce rendez-vous attendu mais plus encore redouté. 

Thomas Pynchon existe-t-il ? N'est-ce pas plutôt un groupe d'écrivains dont la somme des collaborations donnerait les longs romans auxquels il nous a habitués ? Rainer existe-t-il ? Fait-il partie de ce groupe ? A-t-il écrit entièrement Vice caché ? Est-ce pour cela que ce roman est le moins pynchonien des livres de Pynchon ?
Voilà une petite partie du jeu auquel se livre et nous livre Vila-Matas dans Cette brume insensée qui se révèle c'est vrai par moments un peu dur à lire. Mais au final, j'ai trouvé ça jouissif. Et que c'était une belle ode en creux à la littérature. 


Cette brume insensée - Enrique Vila-Matas ( 2019 ) Editions Actes Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...