dimanche 15 mai 2022

L'oiseau Canadèche - Jim Dodge



L'oiseau Canadèche est vraiment un livre atypique. On peut l'appeler nouvelle, novella, mais c'est un roman, même s'il ne fait pas cent pages. Ce premier livre de Jim Dodge préfigure dans une grande mesure Stone junction publié six ans plus tard. On imagine facilement Pépé Jake comme un des précepteurs de Daniel. Daniel qui a d'ailleurs des points communs avec Titou, ne serait-ce que par le fait qu'ils vont perdre tous les deux leur mère de manière brutale dans leur plus jeune âge. 

Après la mort de sa fille, Jake recueille son petit fils Titou chez lui.
Jake a fini par se trouver son chez-lui après une vie bien remplie par les bourlingues, les échecs, les parties de poker et les mariages qui, c'est le moins que l'on puisse dire, furent courts. Dans ce refuge, il a trouvé sa voie. Il fait du whisky et il reste tranquille. Il faut dire qu'il croit fermement que le breuvage qu'il fabrique - qu'il baptise le Vieux Râle d'Agonie parce que c'est d'un indien au seuil de la mort qu'il tient la recette - rend immortel. Alors Jake a tout le temps. 
Titou - c'est un surnom ; on lui a donné celui-ci parce que c'est un sacré malabar - n'avait plus que son Pépé Jake. C'est donc chez lui qu'il a échoué. Celui-ci a tout fait dans les règles pour accueillir son petit fils. Dans ses règles à lui et c'est fort dommage que ce ne soit pas les mêmes que celles des autorités. La passion de Titou, ce sont les clôtures, alors il en pose à tous bouts de champs. Si lui et son grand-père ne possèdent aucune tête de bétail, ce n'est qu'un détail. 
C'est alors que survient ce canard colvert, que Pépé Jake appellera Canadèche, qui va devenir le troisième membre d'un beau trio et les jours auraient pu continuer longtemps comme ça, Pépé Jake à son whisky et à sa chaise longue sur la galerie et Titou à ses clôtures, si le gamin ne nourrissait pas une obsession contre les sangliers ... un en particulier. 

L'oiseau Canadèche, celui qui en parle le mieux, c'est Nicolas Richard, le traducteur de Stone junction, dans sa postface judicieuse et drôle à ce conte et grand roman américain miniature. 


L'oiseau Canadèche - Jim Dodge ( 1984 ) Editions 10/18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...