mardi 10 mai 2022

Les cafards - Jo Nesbo


Les cafards est le deuxième tome des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole après L'homme chauve-souris qui l'avait envoyé en Australie. Cette fois, sa destination sera la Thaïlande. J'avais été impressionné par la première aventure de Hole, je ne m'étais pas ennuyé une seconde malgré la relative longueur du livre, c'est peut-être la raison pour laquelle Les cafards est en comparaison une légère déception. 

L'une des réputations thaïlandaises est la prostitution et c'est bien dans ce milieu qu'auront lieu les investigations de notre inspecteur. Parce que l'ambassadeur norvégien a été retrouvé mort poignardé dans une chambre de motel. Et comme il faut absolument envoyé quelqu'un sur place pour seconder voire plutôt orienter la police thaïlandaise dans ses recherches, Hole est l'homme tout désigné. 
Bien sûr, les premières théories ne feront pas long feu. L'histoire enjambera vite les ruelles glauques de Bangkok pour se précipiter vers les arcanes non moins glauques de la politique et de son poisson-pilote, l'argent. 
Harry Hole, un an à peine après son retour d'Australie dont il a ramené un deuil et des larmes n'a pas le temps de les déposer en Norvège qu'il doit repartir avec. Il a aussi dans sa valise un début de sevrage de son alcoolisme. C'est donc avec tous ces fardeaux à porter qu'il va devoir s'immerger dans cette culture et ces coutumes étrangères s'il veut découvrir les causes de la mort de l'ambassadeur. 

Si Les cafards demeure une enquête plaisante à suivre, avec de nombreuses péripéties, avec un personnage principal attachant du fait de ses blessures et de ses fêlures, je mettrai quand même un bémol sur quelques passages, dont malheureusement la grande scène finale, qui m'ont paru beaucoup trop proches du cinéma, d'un mauvais cinéma d'action. 
Cependant, rien qui pourrait m'empêcher de revenir vers Harry Hole, qu'importe le pays où on décide de le parachuter. Il pourrait très bien rester en Norvège d'ailleurs, car s'y trouve un autre de ses fardeaux ... il concerne sa sœur. 


Les cafards - Jo Nesbo ( 1998 ) Editions Folio Policier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...