lundi 17 mai 2021

Une semaine Souvenirs de cinéma 1/7

Je me souviens encore du choc ressenti devant la construction implacable de ce faux film documentaire sur la répression des idées pacifistes aux États-Unis de la fin des années 60. Implacable oui. Je me souviens de mon abattement après la découverte du sort réservé à ces hippies, objecteurs de conscience, etc. Mais je me souviens aussi, dans un contraste frappant, de la grande liberté de la caméra de Peter Watkins.
Je me souviens des boucles blondes de la jeune protest-singer, de sa veste à la Bob Dylan. 

Peter Watkins est creusois d'adoption. Il vit dans la région de Felletin. 


Punishment Park - Peter Watkins - 1971








2 commentaires:

  1. Hello Patrick. Très belle idée, cette semaine de souvenirs. A la Perec. Jamais vu Punishment Park, mais que de souvenirs musicaux, qui me trottent encore dans la tête 50 ans plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Claude. Des souvenirs par la force des choses car je ne vois que peu de films par an depuis pas mal de temps. J'ai beaucoup aimé les quelques films que j'ai vu de Watkins, notamment celui-ci et Culloden. Et puis, pour moi aussi, la musique de ces années-là est importante et encore très présente, tu le sais.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...