vendredi 21 mai 2021

Une semaine Souvenirs de cinéma 5/7

J'ai vu pour la première fois La jetée peu après L'armée des douze singes, le film de Terry Gilliam qui s'en inspire. Je me souviens qu'il faut que je remercie un de mes meilleurs amis, Fabrice ; sans son insistance, j'aurais mis beaucoup plus longtemps pour le voir. Il a d'ailleurs dû redoubler d'arguments et de patience pour Le fond de l'air est rouge. Fabrice est un grand fan de cinéma, je me souviens de nos longues discussions sur nos films préférés. C'est un admirateur d'Hitchcock. Il m'a donc poussé dans Sueurs froides et il m'a poussé dans La jetée. Mais c'est vrai, comment ne pas être troublé par ce film expérimental d'une demi-heure, ciné-roman-photos poétique ? Je me souviens ... je me souviens d'images, d'une image ... d'une femme ... je me souviens, c'est exactement le propos du film.


La jetée - Chris Marker - 1962






2 commentaires:

  1. Il y a toujours des trous dans une cinéphilie. Je n'ai vu ni La jetée ni Le procès de Jeanne d'Arc. J'aime bien ta semaine Souvenirs de cinéma.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claude. Moi, ce ne sont pas des trous mais d'énormes lacunes. Notamment et j'en suis désolé, sur le cinéma italien qui t'est très cher.

    RépondreSupprimer

Album de la semaine #52

Rain dogs - Tom Waits - 1985 Extrait : Downtown train Voilà, c'est le dernier post de ce blog. Merci à tous les visiteurs, merci pour to...